Intelligence artificielle contre champions de poker : qui gagnera ?

Intelligence artificielle contre champions de poker : qui gagnera ?

Pour résoudre certains problèmes plus complexes, plus lourds, plus long,  l’homme conçoit des dispositifs pouvant lui remplacer et résoudre plus facilement ces difficultés. L’homme a donc nommé Intelligence artificielle cette discipline scientifique faisant en sorte que l’ordinateur peut « penser » dû à des technologies informatiques et à des multiples techniques algorithmiques.

Depuis plus de 20 ans déjà, les plus fervents en jeu d’échecs ont échoué devant l’ordinateur. En 2016 l’homme était encore surpris par l’intelligence artificielle en jouant le jeu de Go contre la machine. Pour l’année 2017, un affrontement entre l’homme et l’intelligence est prévu pour un jeu de poker.

Comment se réalise l’intelligence artificielle pour jouer le poker

Des informaticiens ont conçu des programmes informatiques capables de réaliser des calculs mathématiques  difficiles. Ces grands techniciens de l’Université Carnegie Mellon ont nommé ce programme « équilibre de Nash » dont le concept se propose d’être imbattable, malgré quelques défauts.

Au fait, l’intelligence artificielle dispose de différentes combinaisons au nombre d’environ 1016. Il faut cependant reconnaître  que l’intelligence artificielle a ses limites. Un joueur en face à face ne remportera pas probablement la victoire, mais contre plusieurs joueurs de poker, l’intelligence artificielle n’a pas la chance de remporter le  jeu car les humains ont la chance de trouver ses failles durant les plusieurs mains qui se succèdent.

Le jeu de poker en perspective

L’intelligence artificielle nommée « Libratus » a déjà commencé le combat contre  des joueurs  de poker qui ont de riches expériences et plusieurs stratégies de poker. Ce qui est en vue est une compétition  nommée « Brains contre l’Intelligence artificielle ». Le combat durera 20 jours  avec la participation des professionnels qui s’attendent individuellement à être récompensés de 200.000 USD.  Les jeux vont être retransmis directement sur internet. Ces professionnels sont persuadés que  l’intelligence artificielle ne dispose pas toutes les astuces dont seul l’humain peut  disposer, par exemple le bluff en poker. Elle ne peut pas non plus savoir la main de l’homme, pas comme le jeu de Go ou le jeu de d’échec. Qui gagnera le titre de champion de poker ? Les joueurs humains en sont optimistes.

Author: Mathis Clement

Share This Post On