Des météorites montrent des changement dans le système solaire

Des météorites montrent des changements dans le système solaire

La stabilité sur le long terme du système solaire reste au cœur des études des mathématiciens depuis le XVIIIe siècle. Même après les travaux des grands noms comme Arnold et Poincaré, il semble difficile de se prononcer de manière définitive sur le sujet. D’ailleurs, Newton lui-même, à son époque, était déjà convaincu qu’étant donné que les corps du système solaire s’attiraient, il fallait forcément que les orbites des planètes se mettent en mouvement.

Les météorites qui tombent de nos jours sur la Terre sont par conséquent de nouvelles météorites, ce qui implique que le système solaire d’il y a plus de 400 millions d’années n’est probablement plus le même aujourd’hui.

Les météorites et le système solaire

Vues de la terre, on a l’impression que les orbites sont toujours à leurs places et n’en bougeront jamais. Mais ce n’est qu’une impression car des simulations numériques prouvent sans doute possible que le système solaire n’est pas stable dans le temps. La découverte d’une météorite baptisée Österplana 065 au nord de la Suède par exemple, démontre qu’un nombre important de météorites ont touché la terre il y a environ un demi-milliard d’années.

L’origine de cet ancien flux de météorites est certainement différente de celle d’aujourd’hui, ce qui signifie tout simplement que le système solaire d’alors a toutes les chances de ne pas être le même que celui de maintenant.

Recherches grâce aux météorites

L’analyse des météorites et micrométéorites à l’intérieur de roches sédimentaires trouvées cette fois en Russie avait pour objectif de les identifier avec précision.Les chercheurs en ont déduit qu’une probable collision avec la terre s’est produite il y a à peu près 500 millions d’années, ce qui a pu provoquer ce flux de météorites sur terre. La certitude n’est pas encore permise sur cette question toujours en suspens.

Author: Mathis Clement

Share This Post On